PRESENTATION

 

Tom Ralite, triathlète

26 ans, sportif et passionné de sport depuis toujours, j’ai eu la chance de commencer la compétition par la Natation. Après avoir nagé 12 ans dont les 5 dernières années au Niveau N2 puis N1 (Championnat Elite), j’ai dû arrêter la compétition pour me consacrer pleinement à mes études.

En 2015 nous avons avec Elfie Arnaud découvert le Swimrun (sport d’équipe en binôme). Nous avons formé la Team Belove. Nous décrochons notre qualification aux Championnats du Monde en Suède le 11 juillet 2015 à Engadin (Suisse) en finissant 2ème équipe mixte. Nous avons enchainé les swimrun longues distances et nous avons décroché une nouvelle qualification aux Championnats du monde (Ötillö Race 2016) ou nous finissons 10ème binôme mixte (top 10 mondial).

Aujourd’hui, j’ai 26 ans, je suis Masseur-Kinésithérapeute en salariat et je pratique le Triathlon (Ironman) et le Swimrun à raison de 15 à 30 heures d’entrainement par semaine.

Actuellement sans aucun sponsor, ni aucune aide financière, ma pratique sportive non professionnelle à haut niveau me demande des investissements et sacrifices financiers très importants.

Le 16 Juillet dernier, lors de mon premier Ironman, j’ai décroché une qualification aux Championnats du Monde de Triathlon XXL à Kalua-Kona (HAWAÏ).

Ma situation sportive :

Club :

  • 2017 : ASCE Triathlon (Corbeil-Essonnes)
  • 2018 : Team Oloron Saint-Marie Triathlon

Nombre d’années de pratique : 15 ans de Natation, 3 ans de Swimrun, 2 ans de Triathlon.
Nombre d’heures d’entraînement par semaine : 20 à 30 heures (souvent 2 entraînements par jour)
Lieu d’entraînement : Oloron Sainte-Marie pour la fin de saison 2017 et pour la saison 2018.

Ma formation professionnelle

Diplômes obtenus :

  • Baccalauréat Scientifique option science et vie de la terre 2009
  • BNSSA (Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique)

Etudes :

  • 1er année Licence STAPS (Sciences Technologiques des Activités Physiques et Sportives) à Paris
  • 3 ans à L’ENKRE, Ecole National de Kinésithérapie à Saint Maurice (94)
  • Diplôme de Masseur-Kinésithérapeute en 2015.

Situation actuelle :

Masseur-Kinésithérapeute (MK) en fin de contrat à L’Hôpital Dupuytren (APHP), actuellement en changement de statut professionnel et de région. Je débute mon activité de MK à Mourenx. Ce changement de statut professionnel est très important dans ma carrière professionnelle mais il implique une nouvelle planification des entrainements et de la récupération. Il implique également une absence de revenu pour le mois de juillet et d’Aout.